Edito de Nadège ARNAULT
Présidente du Conseil département de Touraine
Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire est heureux de participer à la 17e édition des journées nationales consacrées d’accueil et d’hébergement des Gens du Voyage.
Les 9 et 10 décembre prochain, associations, entreprises, collectivités et services étatiques se réuniront afin d’échanger sur des thématiques communes d’accompagnement et de gestion des aires d’accueil pour les voyageurs.
Ces citoyens pérégrins doivent pouvoir bénéficier de structures d’accueil décentes leur permettant une bonne intégration durant toute la durée de leurs séjours.
C’est pourquoi, ces temps d’échanges sont primordiaux dans les réflexions que nous, acteurs publics, entretenons régulièrement. Retours sur expériences, bonnes pratiques découvertes ici ou là, nombreux sont les enjeux de cette journée.
Aussi, l’accueil des gens du voyage doit faire l’objet de concertation et d’innovation afin que nos communes et leurs habitants ne pâtissent pas d’aires d’accueil sauvages pouvant parfois entrainer des confrontations avec les riverains.
Toutes et tous avons notre rôle à jouer dans cette évolution de nos aménagements et prescriptions et je me réjouis que l’Indre-et-Loire puisse être au centre de ces échanges qui seront, sans aucun doute, sagaces.