Nouveau format pour notre rendez-vous annuel !
Cette année, chacun est invité à prendre la parole lors de l’événement !
Ce document récapitule le format un peu particulier que nous vous proposons cette année, qui s’appuiera sur des groupes thématiques participatifs,
afin de faire remonter des bonnes pratiques.
Présentation de l’événement :
Lancée en 2006 à l’initiative du réseau « Gens du Voyage » d’idealCO (communauté professionnelle qui regroupe plus de 12 000 membres), la “Journée Nationale de l’Accueil et de l’Habitat des Gens du Voyage” est devenue le rendez-vous annuel attendu des agents territoriaux, associations et entreprises gestionnaires.
Véritable instance de concertation nationale, l’événement permet chaque année de mesurer les avancées réalisées et de mutualiser les expériences en matière notamment de gouvernance, d’accompagnement social, de gestion des aires d’accueil...
Il se tient chaque année sur un territoire différent.
Groupes de travail participatifs :
Nous souhaitons cette année co-construire avec vous le programme de cette 17ème édition, qui se veut plus horizontale et participative. Nous souhaitons cette année laisser la possibilité à chacun de prendre la parole.
Les échanges de cette année se dérouleront au sein de 4 groupes de travail, véritables “assemblées participatives”. Chaque groupe aura 2x2h (4h au total), pour faire remonter des propositions ou projets déjà existants jugés pertinents, auprès des participants des autres groupes.
C’est pourquoi nous lançons cet appel à proposition d’interventions, dans le but d’identifier et de promouvoir des actions non-connues.
Cependant, notre temps étant limité, et pour un bon déroulé des débats, il est important de privilégier dans les propositions d’interventions :
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Des expériences concrètes : Vos interventions doivent s’appuyer sur des situations réelles que vous avez vécues.
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Des pratiques opérationnelles et réplicables : Nous recherchons des sujets qui peuvent être appliqués ou adaptés dans d'autres contextes.
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Une diversité des perspectives : Nous souhaitons une représentation variée des intervenants pour refléter la pluralité des acteurs mobilisés.
Intention et critères de l’appel à participation :
Si vous souhaitez prendre la parole : votre intervention devra donc s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes :
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Groupe 1 : Cadre de vie, accueil et habitat pour tous
exemples : réévaluation de la loi Besson, respect des schémas départementaux, recherches de solutions foncières, révision des documents d’urbanisme, amélioration de la qualité des aires d’accueil, coopération inter-communale, statut de la caravane, …
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Groupe 2 : Politiques d’action sociale et de lutte contre la précarité
exemples : accompagnement social renforcé, simplification des démarches administratives, aide à la gestion des budgets, amélioration des conditions d’habitat, lutte contre l’illettrisme et pour la scolarisation, accès à l’emploi, coopération avec les acteurs de santé, …
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Groupe 3 : Egalité, citoyenneté et respect des droits fondamentaux
exemples : campagne de sensibilisation au niveau local / au niveau national, mesures efficaces pour garantir l’accès aux droits, actions pour favoriser le dialogue et la coexistence entre Voyageurs et Gadjé, réflexion autour du terme “Gens du voyage”, …
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Groupe 4 : Enjeux de la gouvernance et de la coopération inter-acteurs (nombre de places réduit)
exemples : méthodes de gouvernance, co-financements et solidarité entre communes, actions pour assurer la représentativité des Voyageurs dans les organes institutionnels, actions visant à améliorer le dialogue citoyen, coopération Etat-collectivités, …
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Format :
Nous vous proposons de lancer les débats dans chaque groupe de travail par un forum ouvert d’1h00, sur la base du “cercle samouan” (plus d’informations ici).
Afin de constituer le cercle de base (4 ou 5 personnes) qui prendra la parole en premier, nous lançons cet appel à participation. Nous proposons ainsi à ceux qui le souhaitent de venir prendre la parole :
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pour présenter une initiative nouvelle (en lien avec la thématique de l’assemblée)
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ou bien une piste d’amélioration, une modification à apporter à un projet déjà en place
A la fin de votre intervention, vous laisserez votre place à une autre personne du groupe, qui réagira à son tour - et ainsi de suite pour que les débats puissent se poursuivre.
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Durée :
Votre intervention durera 10 min. grand maximum, afin de laisser du temps aux autres participants de rebondir, vous interroger et vous répondre.
Si vous souhaitez présenter un projet complet impliquant plusieurs acteurs, qui mériterait plus de temps (et un webinaire dédié ?)merci de me l’indiquer dans le formulaire pour que je puisse prendre contact avec vous.
Calendrier et modalités :
- jusqu’au 18 octobre : réception des candidatures
- à partir du 04 novembre : prise de contact avec les personnes retenues
Toutes les interventions proposées ne seront pas forcément retenues : une sélection sera faite en fonction des critères mentionnés en début de note et de la complémentarité des propositions reçues. Nous prendrons contact avec vous dans un deuxième temps si votre proposition est retenue pour vous mettre en relation avec les autres intervenants sélectionnés pour l’atelier.
Nous vous invitons à renseigner le formulaire en étant le plus exhaustif possible sur vos projets, le contenu de la prise de parole que vous proposez et d’ajouter tous les liens utiles (site internet, documents, vidéos, articles…) à une bonne compréhension de votre démarche.
Lien vers la demande d’intervention : https://idealco.typeform.com/to/QPNriuCF
Votre contact :
Zelda MARTIN-TRAORE
z.martin-traore@idealco.fr
01 45 15 09 52
Merci d’avance et à bientôt !