footer

Du mercredi 5 au jeudi 6 novembre 2025
La Réunion
1er Carrefour des Gestions Outre-mer de l'Eau et des Déchets Edition Océan Indien

S'inscrire

Edito de Michéla ADIN

Directrice Générale de l'Office de l'Eau Martinique

La direction de l’Office De l’Eau Martinique fait le déplacement à l’île de la Réunion à l’occasion de l’évènement Carrefour des Gestions Outre-Mer de l’Eau et des Déchets organisé par idealCO les 5 et 6 novembre 2025. 

L’Office De l’Eau Martinique soutient pleinement cette initiative qui contribuera à fédérer les forces publiques et privées en action dans les territoires d’Outre-mer, pour faire progresser les questions de l’eau et des déchets de manière concrète par le biais de nos partages d’expérience.

La Martinique souhaite qu’à cette occasion, l’accent soit mis sur la problématique d’assainissement et particulièrement sur l’assainissement non collectif (ANC). Parce qu’il n’y a pas d’eau sans assainissement, parce que l’assainissement est l’une des causes principales de pollution de nos eaux, une place doit être faite à cette thématique. En Martinique, 60% de la population possède un ANC. Ces proportions sont certainement comparables sur les autres territoires d’Outre-mer, et nous singularisent par rapport à la France Hexagonale. La très grande majorité de ces installations dysfonctionne et pollue. Face au coût moyen d’une réhabilitation en Martinique (entre 11 000€ et 13 000€), les populations ne peuvent accéder à un assainissement fonctionnel. 
La question économique doit donc être interrogée, et les propositions innovantes explorées.

Par ailleurs, nos territoires affichent une vulnérabilité très importante face aux enjeux climatiques et environnementaux. Quelle ressource en eau pour demain ? L’Office De l’Eau Martinique s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des acteurs locaux sur ces questions. C’est dans ce sens que nos équipes ont d’ores et déjà travaillé sur un modèle de gestion de la ressource en eau, qui se veut être un outil de prospective à 30 ans ainsi qu’une aide à la décision. Il sera présenté lors de ce Forum eau et déchets à la Réunion, et devrait nous l’espérons, intéresser les décideurs d’aujourd’hui, qui ont le devoir de garantir la ressource en eau pour les générations de demain.