footer

Du mardi 16 au mercredi 17 septembre 2025
Dijon
10ème Université de la Transition Numérique des Territoires

S'inscrire

Cette année encore le Cercle CREDO participera à l’Université de la Transition Numérique des Territoires, accompagné de cinq entreprises de référence, expertes dans le domaine des réseaux optiques

Le développement des réseaux optiques, fer de lance de la transition numérique des territoires, est un sujet incontournable des travaux du Cercle CREDO et des membres et partenaires que réunit l’association. Après une participation très positive en 2023 à l’UTHD de Bourges et en 2024 à Strasbourg, c’est à Dijon que le Cercle CREDO donne rendez-vous (stand 44) à tous les acteurs de la filière et des territoires, plus particulièrement ceux  de la Côte d’Or et de la Bourgogne-Franche-Comté. Cette année encore, l’association exposera au salon UTNT aux côtés de cinq de ses membres : 


  • Dotic : Spécialiste des SIG appliqués aux infrastructures télécoms. 

  • Setics Group : L’expertise au service des réseaux de demain.

  • VIAVI Solutions : Leader mondial dans le domaine des tests et mesures pour les télécommunications et des technologies optiques.

  • Vivax Metrotech : Fabricant de détecteurs pour la localisation des réseaux enterrés, la recherche de points de blocage et la cartographie des réseaux.

  • Wavetel : Experte depuis plus de 20 ans dans les solutions de test, monitoring et diagnostic pour les réseaux IT & télécoms, la photonique et la cybersécurité.

Sur proposition des organisateurs de l’évènement le Cercle CREDO prendra par ailleurs la parole, par la voix de son chargé de mission, Hervé Legay, le mardi 16 septembre (14h15 à 15h30) à l’atelier « IA et Datacenter - comment conjuguer frugalité, souveraineté et performance ? ». Ce sujet est familier au Cercle CREDO qui lui a dédié un Rendez-vous de la fibre le 4 juin (replays et présentations disponibles en ligne https://www.cercle-credo.com/rendez-vous-de-la-fibre-du-4-juin-2025/


- Christophe Hugon, Conseiller municipal, Ville de Marseille

- Rémi de Montgolfier, Directeur Edge Data Center, TDF

- Etienne Dugas, Vice-Président de la commission Datacenter, InfraNum

- Hervé Legay, chargé de mission entreprises et datacenters, Cercle CREDO

- Un représentant du Département de la Côte-d'Or

- Isabelle ANDRES, IELO


Animation : Yves Grandmontagne, Rédacteur en chef de DC Mag


Le pitch  Les data centers sont essentiels à l’économie numérique, mais ils sont aussi l’un des plus grands consommateurs d’énergie au monde. Face aux enjeux de sobriété énergétique, de coûts croissants et d’engagement environnemental, les opérateurs cherchent à optimiser leur consommation sans compromettre la performance des infrastructures. (nouvelles techniques de refroidissement ? stockage d'énergie ? maintenance prédictive etc).


Association indépendante et d’intérêt général, le Cercle CREDO www.cercle-credo.com regroupe et fédère les experts et les acteurs de la fibre optique, 68 membres et 14 partenaires qui sont engagés pour le développement de la filière fibre optique, des infrastructures (neutres, mutualisées et essentielles) jusqu’aux usages : réseaux de transport optiques sous-marins et terrestres, réseaux d’accès FttH (résidentiels, entreprises) et RIP, usages et applications de la fibre optique, nouveaux réseaux THD (5G, datacenters, IoT...). 

L’association porte quatre missions depuis 30 ans : Promouvoir le faire-savoir et encourager les échanges et partages d’informations, Intensifier le savoir-faire, les bonnes pratiques et l’utilisation de la fibre optique, Etre un des principaux acteurs dans le domaine de la fibre optique et du THD, Identifier les opportunités complémentaires de développement et de diversification.

L’association est présidée par Richard TOPER, Jacques POLENI en est le délégué général.


Retrouvez le Cercle CREDO et cinq de ses membres sur le stand 44


Pour en savoir plus sur notre participation à l’UTNT 2025  https://www.cercle-credo.com/actualites/

Contact : support@cercle-credo.com  https://www.cercle-credo.com/le-cercle-credo-et-5-de-ses-membres-a-lutnt-2025/




Publié le 25/08/2025