Pourquoi la transformation numérique est cruciale pour les Collectivités et le Secteur Public ?
Le secteur public français est en pleine mutation digitale. Face à l’accroissement des usages numériques des citoyens et des agents, et à l’évolution constante des menaces cyber, les collectivités doivent impérativement moderniser leurs infrastructures IT.
Une transition réussie vers le numérique est synonyme d’amélioration des services, d’optimisation des coûts et de renforcement de la sécurité des données.
Comment soutenir, moderniser et sécuriser l’ensemble des usages d’une collectivité, ouvrir la voie à l’innovation, dans un contexte économique dégradé et de pression réglementaire accentuée ?
• Fermeture du réseau cuivre
• Développement de territoires connectés et durables
• Risques cyber omniprésents et application de la directive NIS2
• Plan France Très Haut Débit
• Déploiement maîtrisé de l’IA
• Arbitrages budgétaires
• Conformité réglementaire
• Saasification des logiciels utilisés & stratégie Cloud
• Intégration des enjeux RSE dans les procédures d’achats
« La digitalisation des services publics n’est plus une option, mais une nécessité. Elle permet non seulement de répondre aux attentes croissantes des usagers, mais aussi d’optimiser les processus internes et de garantir une meilleure résilience face aux défis futurs. » Cyril BERTSCHY, Directeur Secteur Public, Santé et Stratégie Souveraine.
La DSI plus que jamais au centre du jeu
• Améliorer la qualité du service et l’interaction avec les usagers en mettant à profit les canaux digitaux.
• Mener des projets en adéquation avec le projet politique tout en accompagnant l’administration dans ses fonctions régaliennes.
• Adresser jusqu’à 250 métiers en interne avec des besoins extrêmement différents et des agents plus ou moins familiarisés avec le digital.
Plan de Reprise Informatique (PRI) avec le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle
Une stratégie de PRI en mode TGV (Technologie-Gouvernance-Vigilance)
• La résilience d’une organisation, c’est sa capacité à faire face à l’imprévu, quelle que soit sa nature.
• Dans cette interview, Lionel Schweitzer revient sur les étapes clefs du développement du Plan de Reprise Informatique du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.
• Le PRI se concentre sur la récupération rapide des systèmes et des données pour minimiser les temps d’arrêt. Il inclut des procédures de restauration, des tests de récupération et des plans de communication pour assurer une reprise coordonnée et efficace des services informatiques.
• Le PRI développé avec le CD54 s’appuie sur les datacenters adista et les technologies Nutanix & Hycu.
ITW en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WezQp9qT7Vc
Nos Solutions IT et Télécom pour les Administrations Publiques
Adista propose une gamme complète de solutions IT, cloud, cyber, IA et connectivité conçues spécifiquement pour les besoins et les contraintes du secteur public et des collectivités. Nous comprenons les enjeux de souveraineté, de sécurité et d'accessibilité qui vous sont propres.
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Publié le 25/08/2025