Parcours Solidarités : Journées de l'ANDASS 2025
1. Contexte (5-10 lignes) :
Introduction de votre retour d’expériences en faisant référence à l’actualité de votre secteur, de votre activité sur le sujet, aux évolutions et perspectives qui amènent les collectivités territoriales à réfléchir à la problématique soulevée, etc.
Contexte :
Les dépenses des départements consacrées à la santé et l’action sociale représentent en moyenne plus de 70% de leur budget de fonctionnement, et cette part est en augmentation continue depuis 10 ans.
Que ce soit en matière de protection maternelle et infantile, de santé scolaire, de santé au travail ou au sein de services sociaux, le suivi des parcours usagers est complexifié par la pluralité et la diversité des professionnels intervenant sur différents lieux et au sein d’une organisation spécifiques à chaque service ou territoire.
Constat : Les collectivités se sont dotés d’outils de back-office pour simplifier la gestion administrative de l’action sociale et médico-sociale, mais ils se révèlent aujourd’hui vieillissants, peu ergonomiques, et fermés, dans un contexte où les agents du terrain sont réfractaires à utiliser des outils informatiques inadaptés à leur métier, et où la collaboration entre les différents acteurs est clé pour gagner en efficience.
Réponse : Depuis plus de 20 ans, Worldline a élaboré avec plusieurs départements des offre numériques complètes telles que Parcours Solidarité et Nova, pour permettre aux départements de gagner en efficience dans le suivi et l’accompagnement social, médico-social et/ou professionnel, et réduire les charges associées :
Suivre et accompagner les publics systématiquement, grâce à un dossier unique de l’usager à 360° et des parcours partagés par l’ensemble des intervenants
Mobiliser l’offre de services de manière efficace, grâce à la mise en visibilité de l’offre auprès des conseillers, sa mobilisation directe auprès des bénéficiaires, le retour d’expérience grâce à l’évaluation de chaque service
Connecter l’ensemble des acteurs, à la fois territoriaux et nationaux. Parcours Solidarités est déjà connecté au SI Plateforme de France Travail depuis septembre 2023 et Nova aux services socles de la e-santé.
Connecter l’ensemble des acteurs, à la fois territoriaux et nationaux. Parcours Solidarités est déjà connecté au SI Plateforme de France Travail depuis septembre 2023 et Nova aux services socles de la e-santé.
2 – Présentation d’un cas pratique, d’un produit, d’une activité (10–30 lignes)
Cette partie permet d’expliquer en détail, en fonction du cas de figure, le dispositif mis en place, les caractéristiques techniques, le fonctionnement d’un produit, l’apport d’une activité, les procédures de réalisation etc.
Parmi les 17 départements déjà équipés du module RSA, d’autres modules ont aussi vu le jour, comme :
• Disponibilité du module l’Action Sociale de Terrain (AST) pour un accompagnement d’une population beaucoup plus large, et déjà déployés sur des départements.
• La construction en cours du module de gestion des AGRéments (AGR) pour les assistantes maternelles et les structures d’accueil
• La fin de la conception de la partie Jeune Majeur pour le module d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Le département de l’Indre-et-Loire a déployé depuis 5 ans Parcours Solidarités, et tire ce bilan :
• La démarche d’accompagnement au déploiement alliée à l’ergonomie de l’outil, avec ses fonctionnalités centrées sur le métier des travailleurs sociaux, a permis une pleine adhésion des utilisateurs à utiliser l’outil.
• Les objectifs ont été atteints : réduction des délais, amélioration du partage de l’information, mobilisation de l’offre d’insertion, des économies de gestion en redéployant 4 ETP et un pilotage renforcé.
• Le département en a profité pour mener un vaste chantier de digitalisation, en adossant à Parcours Solidarités un tableau de bord numérique avec la plateforme pour l’emploi, Ouiform, la plateforme de l’inclusion, et France Travail.
• Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour visualiser l’interview de Martial Bourdais, Directeur de l'insertion, de l'habitat et du logement social : https://worldline.com/fr-fr/home/main-navigation/qui-sont-nos-clients/secteur-public/worldline-parcours-solidarites
3 – Présentation des résultats, de la valeur ajoutée du produit ou de l’activité (5-10 lignes)
Cette partie vous permettra d’exposer les résultats positifs obtenus, notamment grâce à votre expertise / procédé mis en place. C’est l’occasion de citer directement votre entreprise. Cette partie « Résultats obtenus » peut être directement intégrée à la partie 2.
- Réduction significative des délais d’orientation et de contractualisation, grâce au suivi des indicateurs SPIE, et à la détection des personnes non accompagnées
- Inscription directe des bénéficiaires sur les actions : 2 minutes avec Parcours Solidarités au lieu de 2 mois auparavant pour inscrire les usagers sur les actions d’insertion
- Réduction de plus de 70% de l’absentéisme aux rendez-vous
- Adhésion massive des agents et travailleurs sociaux au portail Parcours Solidarités : 100% des accompagnants saisissent dans l’outil.
- Libération de plusieurs ETP administratifs
- Baisse tendancielle de 2 à 3% par an, du Reste à Charge budgétaire pour les départements.
4 – Pour en savoir plus (3-5 lignes)
Vos coordonnées : un contact commercial (Prénom, Nom, adresse mail et téléphone), l’adresse de votre site web et si vous le souhaitez, votre adresse postale.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse mail ou numéro suivant :
maxime.guillemot@worldline.com / +33 (0)7 88 87 67 12
Publié le 09/09/2025