footer

Du mercredi 11 au vendredi 13 juin 2025
Strasbourg
9èmes Assises Nationales du Bien Vieillir

S'inscrire

Edito de Jeanne BARSEGHIAN

Maire de Strasbourg

À Strasbourg, nous portons la conviction que la ville doit être pensée avec et pour toutes les générations. Nos aîné·es occupent une place essentielle dans la vie de la cité : ils sont porteurs de mémoire, de lien social, de savoir-faire, d’engagements citoyens et associatifs précieux. Leur place n’est pas en marge, elle doit être au cœur de notre projet de ville.

Notre territoire n’échappe pas aux effets du papy et mamy boom avec un vieillissement de la population qui touchera tous nos quartiers, y compris les quartiers prioritaires, dans les prochaines années. Face à ce défi, il ne s’agit pas simplement d’anticiper des besoins nouveaux : il s’agit d’adapter en profondeur nos politiques publiques, nos services, nos espaces, pour garantir à chacune et chacun de vivre pleinement la Ville.

Cela implique de repenser l’action municipale de manière transversale : santé, précarité, mobilité, logement, culture, sport, lutte contre l’isolement… Chaque domaine est concerné. C’est pourquoi Strasbourg a engagé une démarche ambitieuse en vue d’obtenir le label « Ami des aînés ». Ce label n’est pas une fin en soi : il nous permet d’avoir un cadre structurant pour consolider une approche cohérente et partagée avec les personnes concernées pour faire de Strasbourg une ville inclusive et bienveillante où vieillir est porteur de progrès collectif et de bonheur de vivre.

Notre capitale européenne est ravie de vous accueillir pour cette édition 2025 des Assises nationales du bien vieillir. Je vous souhaite des échanges fructueux pour ce rendez-vous majeur qui permettra de partager les bonnes pratiques, accélérer les dynamiques locales et penser ensemble comment vivre dans la fleur de l’âge à tout âge.


Jeanne BARSEGHIAN
Maire de Strasbourg