footer

Du mercredi 11 au vendredi 13 juin 2025
Strasbourg
9èmes Assises Nationales du Bien Vieillir

S'inscrire

Redynamiser l’accueil familial grâce à un modèle d’innovation sociale : l’expérimentation du département de l’Ain avec MonSenior

Redynamiser l’accueil familial grâce à un modèle d’innovation sociale : l’expérimentation du département de l’Ain avec MonSenior 


Alors que le vieillissement de la population impose de repenser l’accompagnement du Grand Âge et le parcours résidentiel senior, l’accueil familial offre une solution humaine, sécurisée et de proximité appelée à se développer fortement dans les prochaines années. Depuis 2022, le département de l’Ain coopère avec MonSenior pour expérimenter leur modèle innovant et donner un nouvel élan à ce dispositif.


Un nouveau modèle pour répondre à ces besoins
MonSenior développe une approche originale : des hameaux de trois maisons conçues spécifiquement pour l’accueil familial et favorisant le lien social. Un panel de services de coordination (soutien administratif et au remplacement, suivi de séjours, accès à une référente dédiée…) viennent compléter le dispositif, pour un soutien personnalisé des accueillants et un suivi de proximité auprès des bénéficiaires.. Ce modèle innovant permet de lever des  freins majeurs au développement de l’accueil familial, notamment son manque de visibilité et d’attractivité, ainsi que l’isolement des 

“Nous sommes des alliés au service d’une mission et cette mission est simple : créer des places d’hébergement dans un cadre réglementaire strict qui est celui de l’accueil familial pour les personnes en perte d’autonomie” explique Clément Venard, co-fondateur de MonSenior.

 

L’Ain connaît une croissance démographique soutenue et un vieillissement marqué de sa population. D’ici 2050, la part des plus de 65 ans passera de 15,5 % à 25,7 %. Pour anticiper cette transition, le département a lancé son Plan Seniors 01 (2023-2028), structuré autour de quatre priorités, dont favoriser le bien vieillir à domicile et transformer l’offre d’accueil.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la collaboration avec MonSenior, afin de rendre l’accueil familial plus attractif.

« On avait le souhait de développer l’accueil familial mais nous n’y étions jamais parvenus, d’où l’accueil favorable réservé à MonSenior », explique Thierry Clément, directeur général adjoint en charge des solidarités au Conseil départemental de l’Ain.

Premiers résultats et perspectives dans le département pionnier 

Depuis 2023, une trentaine d’agréments ont été délivrés. D’ici fin 2025, l’Ain accueillera une dizaine de hameaux, soit une centaine de nouvelles places pour des personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

En parallèle MonSenior, Entreprise agréée Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), a réalisé sa troisième mesure d’impact social dont les résultats témoignent de l’impact positif de leurs actions pour l’ensemble des parties prenantes : 

- 65 % des personnes accueillies constatent une amélioration de leur bien-être et 52 % se sentent moins isolées et déclarent même une amélioration de leur santé. 

- Du côté des accueillants familiaux, 95 % estiment que MonSenior valorise leur métier et 80 % déclarent que leur travail est désormais aligné avec le sens qu’ils souhaitent lui donner.

Ce modèle innovant démontre qu’il est possible de concilier qualité de l’accompagnement, bien-être des usagers et reconnaissance des professionnels, tout en développant une offre d’accompagnement en milieu rural et ce à moindre coût. 



Pour en savoir plus, contactez Cyprien Burtin, Directeur général par mail cyprien.burtin@monsenior.fr ou par téléphone au 06 11 52 85 13. 

www.monsenior.fr 




Publié le 19/05/2025