footer

Du mercredi 2 au jeudi 3 juillet 2025
Dijon
Carrefour des Gestions Durables de l'Eau LE rendez-vous des acteurs de l'eau de la moitié Est

S'inscrire

La GRILLE DE SURVERSE, idéale pour une gestion durable et intégrée des Eaux Pluviales

La philosophie autour de la gestion des Eaux Pluviales évolue et de nouvelles méthodes apparaissent, favorisant notamment l'infiltration naturelle au plus près du point de chute. C’est ici qu’intervient la grille de surverse de chez EJ qui se destine particulièrement aux zones et cheminements perméables du type noues, bassins d’infiltration, trottoirs drainants, etc. 

Une solution co-développée avec Grand Lyon La Métropole 

Suite colloque Novatech de 2019, la Métropole de Lyon s’inspire des solutions mises en place par le Québec dans le cadre de la gestion durable des eaux de pluie sur son territoire. En effet, la ville de Montréal installe sur les avancées de trottoirs drainantes des grilles en forme de dôme afin de contrôler le surplus d’eau dans les réseaux lors de forts épisodes pluvieux.

EJ, en tant que fournisseur du marché de la Métropole a été sollicité pour proposer une solution similaire à celle du Canada. Plusieurs échanges ont eu lieu entre l’atelier de mécanosoudure EJ dans les Ardennes et la Métropole. «Nos bureaux d’études se sont inspirés des bonnes pratiques du Canada, mais nous avons surtout travaillé en étroite collaboration avec le Grand Lyon pour fournir une solution qui collait parfaitement à leur besoin », témoigne Julien Sanchez, responsable régional EJ.

La solution, appelée « grille de surverse » d’ouverture libre 300 mm à  800 mm s’adapte sur un ouvrage béton rond ou carré. La forme de dôme de la grille permet d’éviter que l’accumulation de déchets organiques obstrue le point d’avalement (système de trop-plein).



Depuis son lancement avec Grand Lyon La Métropole, de nombreuses collectivités sur la France entière ont adhérées à la solution. 

En savoir plus sur la grille de surverse : ejco.com 
Nous contacter : 
Camille Abati 
Responsable Communication



Publié le 05/03/2025