Edito de François Rebsamen
Maire de Dijon, Président de Dijon métropole , Ancien ministre
Madame, Monsieur, cher.es congressistes,
Pour la troisième année consécutive, Dijon devient la capitale française de l’eau en accueillant le Carrefour des Gestions Durables de l’Eau organisé par idealCO.
Notre ville est héritière d’une longue histoire avec l’eau. En effet, Dijon fut la première ville de France, deuxième d’Europe après Rome, à disposer d’un réseau d’adduction d’eau potable dès 1840 grâce au célèbre ingénieur hydaulicien Henry Darcy. Dans le prolongement, nous portons aujourd’hui ce sujet majeur de l’eau comme une politique publique centrale dans notre projet métropolitain.
Au-delà de la gestion de l’eau potable et de l’assainissement, nous nous engageons aujourd’hui dans une meilleure gestion de nos eaux pluviales. Autrefois considérées comme source de désordre, elles sont aujourd’hui appréhendées dans notre projet comme la nouvelle ressource de demain. Une grande étude vient d’être menée sur notre territoire métropolitain afin de nous guider dans nos choix politiques pour la décennie à venir. Dès à présent, nos projets d’aménagements urbains prennent en compte cette impérieuse nécessité de conserver l’eau pour ces nouveaux usages.
Soyez toutes et tous les bienvenus dans notre métropole, profitez bien de nos nombreuses richesses gastronomiques et culturelles. Je vous souhaite un très bon congrès.