footer

Du mercredi 11 au jeudi 12 septembre 2024
Dijon
Carrefour des Gestions Durables de l'Eau LE rendez-vous des acteurs de l'eau de la moitié Est

Edito de Nicolas JUILLET

Président du SDDEA

Le changement climatique modifie le régime des précipitations. Après la sécheresse sévère de 2022, cette année très pluvieuse apporte par endroit des excédents d’eau impactant parfois fortement les activités humaines. Les événements extrêmes se multiplient et ne sont plus exceptionnels. Nous devons donc aborder différemment notre rapport à l’eau, en prenant en compte l’équilibre des hydrosystèmes dans leur ensemble et en repensant tous nos usages.

Pour faire face aux défis de l’eau, de la biodiversité et du changement climatique, la gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle des bassins hydrographiques et des territoires apporte des solutions. Elles doivent être débattues entre élus, acteurs économiques, associatifs, en vue de réalisations concrètes menées localement, en partenariat, sur le long terme. Les comités de bassin et les agences de l’eau se mobilisent pour promouvoir cette démarche.

C’est aussi le sens de l’action que nous menons au Syndicat des eaux de l’Aube, par le déploiement de notre Stratégie 2100 d’anticipation et d’adaptation au changement climatique, et l’animation de notre Observatoire de l’eau pour travailler avec toutes les parties impliquées. Dans cette optique, le Carrefour des Gestions Durables de L’Eau de Dijon, à la croisée de tous les métiers et acteurs de l’eau, reste plus que jamais un moment privilégié pour échanger sur ces thématiques essentielles et être au plus près des enjeux de l’eau sur nos Bassins