footer

Du mercredi 11 au jeudi 12 septembre 2024
Dijon
Carrefour des Gestions Durables de l'Eau LE rendez-vous des acteurs de l'eau de la moitié Est

EFS

Contexte

La surveillance de la qualité de l’eau potable et sa distribution intéresse tous les Français, mais les distributeurs doivent faire face à un réseau qui peut être vieillissant, mais grossissant par région et occasionner des fuites tout au long des 996 000 kms de canalisation d’eau potable occasionnant un rendement de 80%. Depuis plus de dix ans, nous sommes à l’écoute des fermiers et des agglomérations et avons mis au point sur des fonds Européens une sonde multi paramètres qui s’installe directement sur les canalisations d’eau potable. La sonde I-CENSE peut suivre en temps réel six différents paramètres tels que la pression, le débit, la température, la turbidité, le chlore libre et la conductivité.

Cas pratique

La sonde I CENSE est installée dans un regard (ou chambre) sur une canalisation de 250mm de diamètre à partir d’un collier de prise en charge et un robinet de pression (2 à 16 bars). Miniaturisation micro-fluidique de son capteur colorimétrique pour l’analyse directe du chlore résiduel indépendamment du pH et de la vitesse d’écoulement.

Elle est autonome en énergie car fonctionne avec un pack de batteries Alcaline (9-18V), et une cartouche de réactif DPD pour ajuster le chlore libre pour un an. Couplée à un transmetteur EFS (ou d’autre marque), elle envoie en IoT (Ethernet, ou 4/5G) tous les jours ses résultats d’analyse au système de supervision central. Les utilisateurs ou services de maintenance peuvent aussi communiquer en wifi avec un laptop pour investiguer un événement ayant déclenché des alarmes de seuil ou des fuites sur un nœud de réseau.

EFS vous assiste à programmer vos sondes grâce au Hub intégré, qui permet aussi d’administrer les accès aux données et à la sonde. Installée tous les 10kms la sonde I-CENSE elle contribue aussi à :

  • Sécurisation de la distribution d’eau potable
  • Surveillance contamination microbiologique
  • Contrôle de désinfection
  • Sectorisation des débits de fuite

                                                                                                                  

                                                                                                            

Pour en savoir plus :

Contacter sales_env@efs.fr , Hervé BONIN +33 6 77 00 98 29

 



Publié le 29/08/2024