footer

Du mercredi 22 au jeudi 23 janvier 2025
BRUZ
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2025 CHAQUE ANNEE, LE RENDEZ-VOUS ANNUEL INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE L'EAU, AU PARC DES EXPOSITIONS DE RENNES !

CARSO CAE et BIOMAE : 2 laboratoires à taille humaine qui vous font bénéficier de la force du groupe CARSO

L'environnement, c'est tout ce qui nous entoure : l'eau que nous utilisons, l'air que nous respirons, le sol sur lequel nous marchons. C'est aussi les plantes et les animaux avec qui nous cohabitons, ainsi que tous les écosystèmes présents sur notre planète. Protéger l'environnement doit être une préoccupation mondiale, car chaque action humaine a un impact direct sur lui. En préservant la santé de la faune et de la flore, nous garantissons un avenir durable pour les générations futures.


Présentation :

CARSO CAE accompagne ses clients dans la surveillance de leurs émissions dans l'environnement naturel, garantissant ainsi un impact minimal sur notre précieux écosystème. 

CARSO CAE c’est :

- 30 ans d’expérience dans le domaine des analyses environnementales

- 2 laboratoires d’analyses d’eaux (Rennes et Toulouse)

- Un laboratoire expert en étude de vieillissement des canalisations (Caen)

- Des accréditation COFRAC, des agréments des Ministères de la Santé et de la Transition Ecologique et Sociale

- Prestations de prélèvements sous accréditation, capteurs Corrotrack et Octopus, Suivi des eaux de baignade méthode Coliplage, analyses de réactifs.


Pour en savoir plus : 

Plus d’informations sur notre si web : https://carso-cae.com/

Votre service client de proximité CARSO CAE est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 :

☎: 06.35.47.73.26            ✉ : carsocae@groupecarso.com


BIOMAE : Biosurveillance de la qualité des milieux aquatiques

Evaluation contamination chimique et effets toxiques des micropolluants


 

L’introduction de substances chimiques (micropolluants) dans l’environnement est reconnue comme étant l’une des principales causes du déclin de la biodiversité dans le monde. A l’échelle européenne, le plan d’action zéro pollution est une vision pour 2050 où la pollution est réduite à des niveaux qui ne sont plus nocifs pour la santé humaine et les écosystèmes naturels. Ces orientations politiques se traduisent par la mise en place ou la consolidation des directives européennes (DCE, DERU, ITD) qui sont appliquées par les Etats-membres. Dans ce contexte, le laboratoire Biomae intervient en proposant une approche de biosurveillance innovante basée sur l’encagement de gammares (crustacés d’eau douce) directement dans le milieu naturel. Ces bioessais de terrain dits « in situ » offrent aux collectivités territoriales un moyen concret de mieux caractériser la contamination chimique et l’impact toxique des milieux aquatiques en lien avec leurs missions d’assainissement (rejets urbains) et de gestion des milieux aquatiques.

Essaimage du laboratoire d’écotoxicologie d’INRAE, le laboratoire BIOMAE déploie depuis plus de 10 ans ces bioessais in situ à large échelle : plus de 8000 encagements en France. D’une part, dans les réseaux de surveillance des Agences de l’eau pour répondre aux nouvelles obligations de la Directive Cadre Eau (cf. conformité à des normes de qualité environnementales définies dans le biote). D’autre part, auprès des industriels et des collectivités territoriales pour évaluer l’impact de rejets sur le milieu récepteur.

Principe de la méthode : 

- Les gammares sont produits sur notre site d’élevage, puis conditionnés en laboratoire où ils sont calibrés avant d’être placés dans des cages spécifiquement conçues pour leur exposition en milieu naturel selon la norme AFNOR NF T90 721.

- Les cages sont déployées dans les cours d’eau ciblés pour une durée définie (de 7 à 28 jours), ce qui permet une analyse intégratrice de l’exposition aux polluants dans le milieu. 


Caractéristiques techniques : 

- Nos dispositifs sont simples d’installation, ils peuvent être mis en place rapidement par nos équipes sur le terrain.

Nos bioessais permettent d’identifier les sources de contamination et de toxicité : les gammares sont d’excellents indicateurs de l’impact des micropolluants.


Résultats fournis : Après exposition sur site, les gammares sont récupérés et analysés en laboratoire. Les données obtenues permettent d’évaluer les niveaux de contamination chimique et de toxicité en les comparant à des seuils réglementaires européens ou des référentiels nationaux.

Nos méthodes, normalisées AFNOR, offrent un diagnostic innovant et reconnu de la contamination chimique et des impacts sur les milieux aquatiques. Cela permet aux collectivités : (1) de répondre aux 

exigences de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) ou d’anticiper de futures réglementations, (2) de caractériser la contamination et l’impact toxique des milieux naturels et des rejets et (3) d’orienter leur prise de décision sur les actions de gestion/remédiation.

L’expertise de BIOMAE a permis d’accompagner depuis plusieurs années les Agences de l’eau, des collectivités territoriales et des industriels en leur fournissant un éclairage nouveau, complémentaire, et pragmatique sur la qualité de l’eau ou sur l’impact potentiel de leurs rejets. Les collectivités territoriales ont notamment pu identifier les sources de pollution sur leur territoire (métaux, hydrocarbures, PCB, pesticides, PFAS, …) et objectiver l’impact toxique de rejets de STEP ou d’ exutoires d’eaux pluviales sur le milieu récepteur

Guillaume JUBEAUX, Co-fondateur et Directeur de BIOMAE (guillaume.jubeaux@biomae.fr – 06.78.76.93.54)

www.biomae.fr





Publié le 23/12/2024