footer

Du mercredi 22 au jeudi 23 janvier 2025
BRUZ
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2025 CHAQUE ANNEE, LE RENDEZ-VOUS ANNUEL INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE L'EAU, AU PARC DES EXPOSITIONS DE RENNES !

GEOMOD

La modélisation hydraulique au service de la maîtrise des risques inondation

Anticiper, programmer, gérer, alerter, optimiser, tels sont les défis auxquels sont confrontés les collectivités locales, de manière d’autant plus prégnante face à l’accélération des événements climatiques exceptionnels, et dans un contexte budgétaire de plus en plus tendu.

La maîtrise du risque inondation passe en premier lieu par la connaissance du ruissellement, permettant d’identifier les zones les plus vulnérables et d’appréhender les actions et investissements prioritaires à engager.

L’utilisation à bon escient d’outils puissants et performants de modélisation hydrauliques tels qu’infoWorksICM d’Autodesk Water devient ainsi incontournable pour apporter aux décideurs des éléments fiables et étayés d’aide à la décision.

Interlocuteurs privilégiés des modélisateurs hydrauliques en France depuis plus de 20 ans, les experts de Geomod by Coexya accompagnent les gestionnaires de l’eau et les bureaux d’études dans la prise en main et l’utilisation optimisée de ces outils de simulation, et les assistent sur leurs problématiques spécifiques.

La modélisation hydraulique permet en effet de représenter les écoulements d’eau pluviale à l’échelle d’un bassin versant ou d’une zone urbanisée, en intégrant différents scenarios climatiques et les données topographiques et hydrologiques locales. Les simulations permettent d’évaluer comment les infrastructures existantes ou prévues influencent le comportement du ruissellement, et d’anticiper les défaillances ou les surcharges afin de concevoir les dispositifs de gestion des eaux (bassins, digues, aménagements paysagers) les plus appropriés. Enfin, la modélisation peut être utilisée en temps réel pour prévoir les zones de ruissellement et d’accumulation des eaux, et coordonner les mesures d’urgence pour des interventions ciblées.

Aujourd’hui indispensables dans le cadre de la GEMAPI, du PAPI et des démarches de GIEP et GDEP engagées par les collectivités, les visualisations produites par ces outils (cartes d’inondation, animations) sont des supports précieux pour sensibiliser les citoyens et les parties prenantes aux enjeux liés au ruissellement.

Pour en savoir plus et découvrir de nombreux cas d’usage et retours d’expérience sur l’utilisation d’InfoWorksICM au service de la connaissance du ruissellement et de la maîtrise du risque inondation, venez échanger durant le CGLE avec nos experts Hall 5 stand 192, et assister à notre Focus F26, illustrant la modélisation du ruissellement au cœur de la gestion territoriale, mercredi 22 janvier de 15h30 à 16h00.




Publié le 23/12/2024