HYDRAUSOFT
Gestion proactive des inondations : ICMLive associe données en temps-réel et modélisation avancée pour mieux prédire les inondations, optimiser leur gestion et réduire leurs impacts.
ICMLive, développé par Autodesk/Innovyze, est un outil de modélisation opérationnelle destiné à optimiser la gestion des inondations pluviales et fluviales. Grâce à l’intégration de données en temps réel et de modèles hydrologiques-hydrauliques avancés, cette solution permet d’anticiper les événements critiques, de réduire leurs impacts et d’améliorer l’efficacité des infrastructures existantes.
Cette solution se distingue d’abord par sa capacité à modéliser des environnements complexes mêlant éléments naturels (ruissellement de surface, cours d’eau, etc.) et artificiels (infrastructure hydraulique, réseaux d’assainissement, etc.). En particulier, elle permet d’intégrer une grande diversité d’approche de modélisation hydrologique-hydraulique pour simuler les interactions entre les précipitations, l’écoulement de surface et les infrastructures telles que les bassins d’orage ou les systèmes de pompage. A titre d’exemple, pour la modélisation hydraulique, ICMLive est susceptible d’intégrer au sein d’un même modèle des approches 1D, 1D-2D, et 2D.
ICMLive est également susceptible d’intégrer diverses sources de données, telles que les données pluviométriques issues des radars météorologiques et des pluviomètres, ou les données hydrométriques issues des capteurs de niveau ou de débit. Ces informations sont traitées en continu pour produire des simulations actualisées, adaptées aux besoins des opérateurs en temps-réel. Sur base de ces données ou des résultats de simulation qui en sont dérivés, des alertes automatiques peuvent être générées lorsque des seuils prédéfinis sont atteints, facilitant une prise de décision rapide et une intégration flexible à des protocoles existants.
La flexibilité d’ICMLive lui permet d’être adapté dans de nombreux contextes opérationnels à travers le monde. À Bruxelles, il contribue à la gestion des débordements de cours d’eau. À Londres, il aide à limiter les surverses dans les réseaux combinés et à planifier les interventions. A San Antonio, il soutient la gestion des crues éclair. Le cas de Bruxelles fera l’objet d’une présentation lors du Carrefour de l’Eau à Rennes, conférence Focus F46 du jeudi 23 janvier de 11h00 à 11h30.
Publié le 23/12/2024