Réforme des redevances des agences de l'eau
Mercredi 22 janvier au Carrefour des gestions locales de l’eau, on vous dit tout sur la réforme des redevances des agences de l’eau !
Vous vous posez des questions sur la réforme des redevances des agences de l’eau ? Vous voulez savoir quels impacts elle aura pour votre collectivité, votre entreprise ?
Venez rencontrer nos experts, mercredi 22 janvier 2025 sur le stand de l’agence de l’eau Loire-Bretagne Hall 5/Stand131
Les redevances des agences de l’eau sont au cœur de la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Essentielles, elles permettent de financer des actions concrètes pour lutter contre la pollution, protéger la biodiversité et garantir une eau de qualité et en quantité pour tous pour tous. Basées sur le principe d’une contribution collective face aux enjeux climatiques, les redevances constituent l’outil incitatif pour gérer durablement l’eau.
Chaque m3 d’eau distribué est soumis à redevance, chaque m3 d’eau prélevé doit être optimisé. À partir de 2025, cette fiscalité évolue pour répondre aux enjeux du plan Eau et de l’urgence climatique.
Adoptée dans le cadre de la loi de finances 2024, cette réforme poursuit trois objectifs majeurs :
Récompenser les pratiques exemplaires, en valorisant les collectivités investies dans une gestion patrimoniale durable et vertueuse.
Inciter à une gestion responsable de l’eau potable
Renforcer les moyens des agences de l’eau, pour déployer des aides et subventions ambitieuses, soutenant les territoires et les acteurs économiques face aux défis climatiques.
De nouvelles redevances sont ainsi créées, axées notamment sur la performance. D’autres ont été supprimées.
Pour en savoir plus, venez échanger avec nos experts le mercredi 22 janvier 2025, sur le stand de l’agence de l’eau Loire-Bretagne (Hall 5, Stand 131).
Ensemble, agissons pour une gestion exemplaire et solidaire de l’eau.
Publié le 23/12/2024