footer

Du mercredi 22 au jeudi 23 janvier 2025
BRUZ
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2025 CHAQUE ANNEE, LE RENDEZ-VOUS ANNUEL INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE L'EAU, AU PARC DES EXPOSITIONS DE RENNES !

Autodesk révolutionne la gestion des eaux urbaines avec des solutions innovantes pour villes éponges. Zoom sur les toits bleus-verts intelligents qui transforment la ville en modèle de résilience.

Autodesk révolutionne la gestion des eaux urbaines avec des solutions innovantes pour villes éponges. Zoom sur les toits bleus-verts intelligents qui transforment la ville en modèle de résilience.  


Le concept de « ville éponge » apporte une réponse innovante sur la gestion des eaux pluviales et la prévention des inondations urbaines. Il repose sur l'utilisation d'infrastructures naturelles et d'aménagements pour absorber, stocker et réutiliser l'eau de pluie, réduisant ainsi les risques d'inondation et améliorant la résilience des villes face aux événements météorologiques extrêmes. La mise en place de chaussées perméables, de bassins de rétention et de toitures végétalisées est en effet devenue incontournable pour une gestion durable et responsable des eaux pluviales en zones urbanisées.

Pourvoyeur de solutions logicielles novatrices au service des acteurs impliqués dans la gestion de l’eau, Autodesk s’est investi dans la conception de la ville éponge, notamment au travers de sa participation au projet RESILIO à Amsterdam. Ce projet ambitieux vise à transformer plus de 10 000 m2 de toitures en toits bleus-verts intelligents, constitués d’un toit végétalisé surélevé au-dessus d’un caisson de rétention d’eau de grande capacité. Ces toits, capables de capturer, stocker et réutiliser l'eau de pluie, sont équipés d’un système de vannes et de technologies avancées, notamment des valves intelligentes qui libèrent l'eau stockée en anticipation des intempéries, permettant d’absorber une partie des précipitations et de réduire ainsi les risques d’inondation.

Dans le cadre de ce projet, le logiciel avancé de modélisation hydraulique InfoWorks ICM d’Autodesk a été utilisé par Waternet, l'autorité de l'eau d'Amsterdam, pour simuler les différents scenarios en fonction des précipitations, et définir les localisations optimales pour positionner des toits bleu-verts et en maximiser l’efficacité. 

Les modèles ont permis de déterminer que, selon l'adéquation des toits, entre 11% et 19% du volume d'eau qui reste dans les rues lors d'un événement de pluie extrême peut être évité, réduisant ainsi les risques d’inondation.

Pour en savoir plus sur l’utilisation d’InfoWorks ICM pour la prévention des inondations et la conception d’infrastructures urbaines résilientes, rendez-vous sur le stand d’Autodesk et ses partenaires Hall 5 stand 192 et durant nos Focus :

F26 mercredi 22 janvier de 15h30 à 16h ;

F46 jeudi 23 janvier de 11h à 11h30 ;

F51  jeudi 23 janvier de 12h à 12h30.






Publié le 23/12/2024