Edito de Isabelle MATYKOWSKI
Directrice générale, Agence de l'eau Artois-Picardie
À l’été caniculaire de 2022 qui a vu bon nombre de nos territoires en tension quantitative pour l’approvisionnement en eau, a succédé une période d’inondations sans précédent dans le bassin Artois-Picardie au cours de l’automne-hiver 2023-2024.
L’eau apparaît plus que jamais comme l’un des premiers marqueurs du changement climatique qui s’accélère : 2024 est l’année la plus chaude jamais mesurée. Pour la première fois, le cap des + 1,5 °C par rapport à l'ère préindustrielle a été franchi pendant toute une année.
Il devient urgent d’accélérer notre adaptation à ce changement climatique dans tous les domaines et tous les usages.
C’est le sens de l’action des Agences de l’Eau qui viennent de voter leurs 12èmes Programmes d’interventions 2025-2030 conçus dans une logique de résilience et de sobriété en cohérence avec le Plan Eau gouvernemental, les Plans d’Adaptation au Changement Climatique et les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux. À titre d’illustration, le programme de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie est le programme le plus ambitieux jamais connu pour notre Bassin avec 1,279 milliard d’euros prévus sur 6 ans.
Restaurer et préserver des sols vivants à la ville comme à la campagne, conciliant aménagement et respect du cycle naturel de l’eau en assurant des fonctions de supports de biodiversité, de stockage de carbone et d’eau, constitue l’un des leviers fondamentaux pour mener à bien cette adaptation.
En plaçant l’eau et la nature au cœur de l’aménagement, la gestion intégrée et durable des eaux pluviales constitue un axe phare du 12ème Programme d’interventions de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie.
Les Agences de l’Eau viennent de fêter leurs 60 ans d’engagement pour l’avenir de l’Eau et de la Biodiversité. Elles vont poursuivre leur accompagnement des maîtres d’ouvrage pour massifier la gestion intégrée et durable des eaux pluviales sur les territoires qui, au-delà d’améliorer la qualité de nos cours d’eau, contribuera à rendre nos villes plus accueillantes pour la biodiversité, plus agréables à vivre et plus résilientes face aux effets du changement climatique.
Je vous souhaite des travaux fructueux et des échanges riches.