Edito de Sylvain ROBERT
Président de la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin
Notre territoire, le bassin minier, est l’exemple concret de ce que représente la résilience et a appris depuis bien longtemps comment nos contraintes peuvent devenir force des transitions aujourd'hui nécessaires. La CALL a pris la pleine mesure des enjeux autour de la ressource en eau. Depuis près de dix ans, notre territoire s’est métamorphosé par une gestion des aménagements et des espaces, permettant à l’eau de (re)prendre toute sa place.
Vivre ensemble, vivre avec…
A l’heure où notre planète connaît des épisodes inédits, la stratégie de notre territoire n’est pas seulement de lutter contre les inondations mais relever le défi de vivre avec l’eau qui peut déborder, et parfois manquer. Seule une solidarité amont/aval à l'échelle des bassins versants peut éviter que les "solutions des uns se traduisent en problème pour les autres".
A la CALL, portant elle-même de nombreuses compétences de l'eau, c’est tout un écosystème complexe qui a porté ses fruits. C’est aussi un mode de fonctionnement qu’il nous faut repenser pour vivre ensemble et limiter les conséquences, au service de l'ensemble de nos administrés.
Cette 10ème édition du Forum national pour une gestion durable des eaux pluviales est l’occasion pour nous, pour vous, ensemble, d’échanger sur des enjeux au cœur des préoccupations de nombreux territoires.
La Communauté d’Agglomération est heureuse et fière de recevoir, pour la troisième fois, ce Forum National de la Gestion Durable des Eaux Pluviales. Il est de notre devoir, en tant qu’élu d’anticiper l’avenir de nos enfants afin qu'ils aient de l'eau, mais pas trop.