footer

Du mercredi 8 au jeudi 9 octobre 2025
Roissy-en-France
Les 6èmes rencontres nationales des gestionnaires des routes

S'inscrire

Du relevé terrain à la décision politique : comment structurer l’action grâce au numérique, retour d’expérience avec SIREO

La gestion du réseau routier constitue un défi stratégique croissant pour les collectivités territoriales. Avec plus d’un million de kilomètres de routes et 120 000 ponts à entretenir en France, les contraintes budgétaires, les aléas climatiques et le vieillissement des infrastructures imposent une nouvelle exigence de performance. Aujourd’hui, disposer d’une connaissance fiable, structurée et historisée de son réseau routier devient indispensable pour planifier efficacement les interventions, sécuriser les budgets et répondre aux obligations réglementaires. Dans ce contexte, la transition numérique s’impose comme un levier incontournable pour moderniser les pratiques de gestion et renforcer l’aide à la décision des élus comme des techniciens.

Développé historiquement par Netisys (intégré au groupe Sogelink depuis 2024), SIREO est un système d’information routier conçu pour répondre aux besoins croissants des collectivités en matière de gestion patrimoniale. Véritable socle numérique, il permet de structurer le référentiel voirie et de centraliser l’ensemble des données routières, qu’elles soient techniques, financières, historiques et issues du SIG ou de relevés terrain.

SIREO offre une vision interactive et cartographique de la route et du patrimoine routier incluant notamment le mobilier urbain, la signalisation, les dépendances vertes et facilitant la visualisation de l’état des chaussées, des interventions en cours, et des contraintes d’exploitation. Son principal atout réside dans sa capacité à croiser ces différentes données pour produire des indicateurs clairs et exploitables par les services, servant de véritable support à la décision, en lien avec les orientations stratégiques de chaque collectivité.

Intégré à l’offre COORDIN de Sogelink, SIREO peut s’associer d’autres solutions métiers dédiées à la gestion du domaine public, dont AREO qui est le logiciel consacré à la gestion des ouvrages d’art. Son interconnexion avec cet écosystème ainsi que ses fonctionnalités de mobilité (consultation sur le terrain, édition en temps réel) favorisent une meilleure continuité de l’information et en renforcent l’usage au quotidien. Couplées à un accompagnement adapté, ces caractéristiques contribuent à un déploiement bien intégré aux pratiques existantes. 

La robustesse de SIREO, fruit de plus de 10 ans d’évolution au contact des collectivités, et sa facilité d’intégration en font un outil de confiance. Grâce à SIREO, Sogelink accompagne les territoires dans une gestion plus durable, plus lisible et plus efficace de leurs infrastructures routières.

C’est ce qu’illustre notamment l’usage qu’en fait le Département des Pyrénées-Atlantiques, pour centraliser ses données thématiques, planifier les programmations budgétaires et automatiser la diffusion d’informations en open data. À ce jour, 450 agents consultent la plateforme au sein de la Direction des Infrastructures Routières, renforçant ainsi la coordination entre direction et terrain.


Pour en savoir plus : 

• www.netisys.fr

• www.sogelink.com

• Téléphone : 09 70 70 03 03



Publié le 18/07/2025