Fondation Père Favron aux Assises Réunionnaises du Bien Vieillir
D'ici 2050, environ 61 500 seniors en perte d’autonomie vivront à domicile . Cette situation nécessite une expansion significative des services dédiés. Le CRT Sud, créé en juin 2024, entend répondre à ce besoin croissant.
Le Pôle Gérontologique Roger André (PGRA), géré par la Fondation Père Favron, a été retenu par l’ARS (Agence Régionale de Santé) de la Réunion pour développer un Centre de Ressources Territorial (CRT) sur le bassin Sud de l’île, visant à positionner le lieu de vie porteur (EHPAD de Ravine-Blanche) comme facilitateur du parcours de vie des personnes âgées à domicile à travers deux missions :
VOLET 1 : Mobiliser les ressources du territoire au bénéfice des personnes âgées et des professionnels
Pour les personnes âgées : accès aux soins, accès à la prévention, lien social, lutte contre l'isolement
Pour les aidants : groupes de parole, mise en relation, soutien psychologique
Pour les professionnels :
- Coordination : Communication, rencontres régulières
- Diffusion de l’information : réseaux sociaux
- Partages des pratiques professionnelles : groupes d’échanges, séminaire…
VOLET 2 : Garantir un accompagnement renforcé des personnes âgées à domicile
- Sécurisation et adaptation du logement
- Gestion des situations de crise
- Coordination des acteurs
- Continuité du projet de vie
- Lutte contre l’isolement
- Lutte contre la fracture numérique
Ce CRT constitue un nouveau dispositif d’accompagnement renforcé à domicile pour des personnes âgées de 60 ans et plus, sur les communes de Saint-Pierre, Petite-Île, Saint-Joseph et Saint-Philippe.
L’équipe pluridisciplinaire est composée d’une coordinatrice du dispositif, d’une assistante, d’un médecin, d’une psychologue, d’un ergothérapeute, d’un animateur en sport adapté, d’une infirmière et d’un animateur vie sociale.
Le CRT Sud compte aujourd’hui plus de 60 bénéficiaires mais le spectre d’action du dispositif étend son impact auprès des familles, des professionnels de santé et du système de soins plus largement.
Pour exemple, le CRT Sud est présent sur le territoire à la rencontre du grand public et des aidants lors des événements autour du Bien vieillir : Karavan du bel âge, salon des seniors, Journée Nationale des Aidants.
Dans sa mission d’appui aux professionnels du territoire, le CRT Sud propose également une offre de formations afin d’enrichir et développer les compétences.
Les bénéficiaires expriment leur satisfaction à retrouver du lien social et à s’inscrire activement dans un groupe. Les premiers retours d’expérience font état de résultats positifs des bénéficiaires et des familles. Après ces quelques mois de lancement, de forts liens se sont déjà créés entre les bénéficiaires qui sont aussi porteur de projet : un voyage à Maurice a été réalisé en septembre 2024, des ateliers cuisine, des sorties sport et bien être sont organisées et font la joie des bénéficiaires. Ces actions luttent contre l’isolement des PA et créé un lien social nécessaire à leur bien-être.
Pour en savoir plus , contactez le CRT Sud à l’adresse mail suivante : crtsud@favron.org ou par téléphone au 02.62.71.18.30.
Retrouvez-nous sur internet : CRT SUD Fondation du Père Favron | LinkedIn
Publié le 27/09/2024