Edito de Martine Vassal
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence
La Provence, un paradis pour les randonneurs
Les premières assises nationales de la marche en ville se tiendront le 17 septembre à Marseille et seront suivies le lendemain par le colloque départemental sur la randonnée dans les Bouches-du-Rhône.
Ce dernier, né d’un partenariat entre le Département et la Fédération française de la randonnée 13, a pour vocation d’imaginer l’avenir de la randonnée pédestre dans les Bouches-du-Rhône.
Notre territoire est le paradis des randonneurs avec plus de 2 700 kilomètres d'itinéraires balisés et entretenus. Les sentiers de randonnées sont un véritable outil pour concilier aménagement, préservation et libre accès des sites au public. Ils permettent de canaliser la fréquentation tout en offrant la possibilité de découvrir la diversité des paysages et des sites prestigieux de notre territoire : Alpilles, Sainte-Victoire, Camargue, Calanques, Sainte- Baume...
Un sentier comme le GR2013 permet, lui, de découvrir des sites péri-urbains en favorisant le développement durable.
La randonnée, facteur de bien-être et de bonne santé, est également un véritable atout touristique pour la Provence et hisse notre territoire au palmarès des destinations incontournables.
Pour toutes ces raisons, ensemble inventons de nouvelles pratiques de la randonnée pour un territoire plus vert et plus durable !
Martine Vassal
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence