footer

Du mardi 19 au mercredi 20 novembre 2024
Le Gosier
RENCONTRES TERRITORIALES DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE OUTRE MER - Guadeloupe

Edito de Olivier JACOB

Préfet, directeur général des outre-mer

 

La protection de l'enfance est un sujet qui nous concerne tous. Elle nécessite un partage d'informations et de bonnes pratiques ainsi que des temps d'échanges entre les différentes parties prenantes. C'est pourquoi la direction générale des outre-mer a participé à la création des Rencontres territoriales de la protection de l'enfance (RTPE), un évènement fondateur qui se déroule cette année en Guadeloupe les 19 et 20 novembre.

Les territoires ultramarins se distinguent par leur dynamisme, et leur jeunesse est un atout précieux pour bâtir l'avenir. Cette jeunesse est une richesse qui nous engage et nous inspire. Pour la protéger et garantir son épanouissement, nous devons adapter les enjeux nationaux de protection de l'enfance aux réalités locales, en tenant compte des spécificités de chaque territoire. 

Encore aujourd'hui et dans certains territoires, les enfants les plus vulnérables peinent à voir leurs droits garantis et des défis subsistent. Ce rendez-vous en Guadeloupe est une opportunité de réunir les professionnels de la protection de l'enfance, de favoriser les échanges autour de défis communs liés aux spécificités de nos territoires ultramarins en matière de protection de l'enfance et d’apporter des réponses fortes.

Pour illustrer notre engagement, le projet Jeunesses d'Autres Mers a conduit à la réalisation de courts-métrages. Lors des RTPE, ces réalisations seront présentées en avant-première, soulignant le travail mené par l'ensemble des intervenants et les défis rencontrés par les professionnels dans les territoires d'outre-mer.

Ces documentaires constitueront un excellent moyen de communication pour tous ceux qui s'intéressent à la protection de l'enfance, peu importe leur lieu d'action, et permettront de mieux comprendre les réalités quotidiennes. Ces vidéos présentent la manière dont les intervenants s'engagent et ajustent leurs méthodes aux particularités du terrain.

Au sein de la direction générale des outre-mer, notre principale mission est de veiller à ce que chaque politique publique déployée tienne compte des spécificités des territoires. Nous sommes attentifs chaque jour à ce que la protection de l'enfance soit une priorité dans toutes les réponses apportées, toujours en collaboration avec les ministères concernés.

Aujourd'hui, nous nous associons pleinement à la réussite de ces RTPE, qui sont une chance pour tous de réfléchir ensemble aux moyens d'enrichir les pratiques et de renforcer les actions.

Cet événement, qui concerne les trois océans, témoigne de l'enjeu crucial de positionner « les Outre-mer au cœur » des actions en faveur de la protection de l'enfance, tout en reflétant notre engagement actif et notre préoccupation pour ces questions d'importance.

 

Olivier Jacob, préfet, directeur général des outre-mer