Edito de 60 Millions de Piétons
Le conseil d’administration
Nos villes sont-elles marchables ? Surprenante question concernant la marche à pied, notre plus ancien mode de déplacement terrestre, mais question d’actualité tant l’espace qui lui était dédiée s’est réduit pour laisser la place à d’autres mobilités bien plus agressives. Ces dernières dizaines d’années, la situation se détériore, la ville s’étant terriblement complexifiée pour le piéton, surtout s’il a un handicap.
A la circulation automobile se sont ajoutées d’autres circulations : celles des tramways, des vélos, et celles d’autres engins électriques comme les trottinettes. Dans ce besoin de mobilité, le piéton est aujourd'hui totalement oublié des politiques publiques.
Circuler à pied en milieu urbain est devenu aussi compliqué et dangereux que marcher en milieu rural !
Mais qu’est-ce qu’une ville marchable ?
Une ville marchable est une ville accessible, praticable à la marche à pied, assurant la sécurité et le bien-être de tous les piétons dans leur diversité. Une ville où la mobilité piétonne est traitée prioritairement sur toutes les autres mobilités, du quartier le plus éloigné jusqu’au centre-ville.
Le premier baromètre des villes marchables délivre quelques aperçus pour mieux comprendre le ressenti de certains piétons mais il laisse deviner qu'aucune ville française n'est véritablement marchable et qu'elles doivent relever le pari de la mobilité de tous, incontournable à la vie de nos ainés et des générations futures.