Le vendredi 17 septembre 2021
MARSEILLE
Assises nationales de la marche en ville
Les premières assises nationales consacrées à la marche et aux piétons !
Changement climatique, santé, mobilités, ville accueillante… la marche et les piétons font l’actualité. Première des mobilités actives la marche peut apporter une contribution majeure à ces questions. Les premières assises de la marche et des piétons permettront de partager connaissances, expériences et de tracer des perspectives : Pour un plan marche national !
Pour la première fois une manifestation nationale organisée par le collectif Place aux Piétons (la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, Rue de l’Avenir et 60 Millions de Piétons) propose à tous les acteurs de la marche de partager expériences et interrogations pour imaginer la ville saine, propre et sûre où le piéton aura sa place. Une ville résiliente et tournée vers l’avenir.
Un événement porté par Place aux Piétons, soutenu par le ministère de la Transition écologique (ADEME) le ministère des sports et de nombreux partenaires.
Quelles sont les demandes et les besoins des piétons ? Quelles réponses en termes d’aménagements et d’aménités ? Comment engager nos concitoyens dans des changements de comportement durables ? Quels bénéficient les territoires peuvent-ils attendre de la mise en place de politiques en faveur de la marche ? Telles sont quelques-unes des nombreuses questions auxquelles ces assises tenteront d’apporter réponses concrètes.
A TRES BIENTOT A MARSEILLE ET EN DIGITAL !
Un évènement hybride ? comment ça marche ?
Deux itinéraires au choix pour ces Assises Nationales exceptionnelles : 
1. Vous déplacer à Marseille
2. Accueillir les Assises dans votre ordinateur !
La programmation est conçue pour une participation en présentiel ou pour vous immerger dans une plateforme virtuelle en digital : conférences interactives, échanges et réseautage entre professionnels, visite de stands… Vous souhaitez intervenir, proposer une action ? Nous vous ferons une place au sein des Assises. Contactez-nous : dcheminade@ffrandonnee.fr.
Pour construire votre parcours, physique ou virtuel, inscrivez-vous en ligne.
éditos
La ville fait le marcheur mais le marcheur fait la ville : marcher ce n’est pas seulement circuler mais c’est aussi s’asseoir sur un banc, faire un détour par un jardin proche, traverser la rue pour s’approcher d’une vitrine…
Anne FAURE Présidente de Rue de l’Avenir et de Place aux piétons
Bien que 2nd mode de déplacement après la voiture et malgré toutes ses qualités, la marche reste peu visible dans les politiques de mobilité, tant locales que nationales : elle doit gagner en visibilité et en priorité !
Arnaud LEROY Président de l'ADEME
Nos villes sont-elles marchables ? Surprenante question concernant la marche à pied, notre plus ancien mode de déplacement terrestre, mais question d’actualité tant l’espace qui lui était dédiée s’est réduit pour laisser la place à d’autres mobilités bien plus agressives.
60 Millions de Piétons Le conseil d’administration
La randonnée est habituellement liée à la montagne, au littoral, à la campagne et plus généralement à la nature. Mais nous marchons aussi en ville et dans le périurbain.
Brigitte SOULARY Présidente de la FFRandonnée
Chiffres clés
100
participants attendus sur place
2000
participants attendus en ligne
3
plénières
6
ateliers
40
intervenants reconnus



