Du mercredi 3 au jeudi 4 novembre 2021
Pointe-à-Pitre
Assises Outre-Mer de la Biodiversité
LA PROGRAMMATION DES ASSISES S’ENRICHIT !
Pour la 1ère fois, nous vous avons proposé en parallèle des 11èmes Assises nationales de la Biodiversité, en direct et en duplex depuis la Guadeloupe, les Assises Outre-Mer de la Biodiversité, avec des débats croisés, une programmation riche et diversifiée.
idealCO, les EcoMaires et l'Office français de la biodiversité vous donnent rendez-vous à Pointe-à-Pitre pour ces Assises Outre-Mer de la Biodiversité, co-organisée avec la Région Guadeloupe, le Département de la Guadeloupe, le Parc national de Guadeloupe, avec le soutien de la Communauté territoriale de Martinique, la DEAL Martinique, la DEAL Guadeloupe, la CARL, et la CANBT et avec la participation de l'Office de l'eau Guadeloupe.
Les Assises Outre-Mer, c’est plus 12 ateliers et conférences pour l’ensemble des participants, sur place et à distance, pour faire avancer ensemble les grands sujets au cœur de l’actualité, autour du fil rouge : les territoires en action pour le vivant !
L’édition 2021 sera hybride : à la fois physique et digitale, en combinant richesse de la rencontre humaine et intelligence de la technologie.
La programmation est déclinée autour de grandes thématiques :
• Protection et reconquête de la biodiversité
• Mobilisation et implication des citoyens
• Aménagement du territoire
• Agriculture et biodiversité
• Economie endogène
• Outils juridiques, économiques, fiscaux et financiers pour préserver la biodiversité
A très bientôt pour la prochaine édition !
éditos
En dix ans, les Assises nationales de la biodiversité sont devenues le rendez-vous annuel incontournable des acteurs, bénévoles et professionnels, qui s'engagent concrètement pour la biodiversité partout en France.
Sébastien Lecornu Ministre des Outre-Mer
C’est aujourd’hui que nous devons agir. Chacun à notre niveau et nous impliquer dans la transition vers un monde plus respectueux de notre environnement.
Ary CHALUS Président de la Région Guadeloupe
La Guadeloupe fait partie des 25 zones présentant l’un des taux de diversité biologique les plus importants au monde, tant par le nombre élevé d’espèces végétales ou animales, que par le taux d’endémisme.
Jean-Philippe COURTOIS Président du Conseil départemental de la Guadeloupe
Il est plus que jamais indispensable de promouvoir notre identité territoriale, de la valoriser, d'en faire un élément dynamique de développement.
Isabelle AMIREILLE-JOMIE Présidente déléguée de l'Office de l'Eau Guadeloupe
Face à la sixième extinction massive à laquelle nous assistons, il est urgent pour tout un chacun non seulement de prendre la pleine mesure de la catastrophe que nous vivons mais également de prendre les décisions qui s’imposent à nous.
Guy Losbar Président de la CANBT
Quelle joie de recevoir ces assises nationales de la biodiversité en Outre-mer, en duplex avec la Région île de France.
Ferdy Louisy Maire de Goyave