Le vendredi 23 mai 2025
Blois
Les 16èmes Rencontres des dirigeants du Centre Val de Loire
S'inscrire

Les cadres territoriaux, souvent en première ligne pour la gestion des crises et pour manager les transitions, peuvent être particulièrement exposés au stress et à l'épuisement professionnel (syndrome du burn-out). La santé mentale des cadres territoriaux est un sujet de plus en plus crucial, surtout dans un monde où les pressions professionnelles et personnelles ne cessent de croître.
Les 16èmes rencontres régionales des dirigeants territoriaux se proposent d’aborder plusieurs points clés de ce sujet qui, s’il nourrit des inquiétudes, est aussi le moteur de l’adaptation au changement et d’une forme de résilience positive.
Mettre en lumière l'importance de reconnaître les signes de détresse mentale chez les cadres territoriaux et l'impact potentiel sur leur performance et leur bien-être, discuter des facteurs contribuant à la détresse mentale, tels que les longues heures de travail, les responsabilités élevées, le manque de soutien et les attentes irréalistes, sont assurément un préalable à des propositions de
stratégies pour améliorer la santé mentale des cadres territoriaux ; citons, par exemple, la mise en place de programmes de bien-être, l'accès à des services de soutien psychologique ou la promotion d'une culture de travail équilibrée.
Des témoignages de cadres territoriaux qui ont réussi, dans la gestion de crise, à surmonter des périodes de stress et des études de cas de collectivités qui ont mis en place des initiatives réussies pour soutenir la santé mentale de leurs collaborateurs pourront aussi être valorisés.
La finalité d’une telle journée reste d’encourager les employeurs territoriaux à prendre des mesures concrètes pour accompagner leurs cadres, protéger leur santé mentale, et mesurer à terme les bénéfices pour les personnes et les collectivités.
Alors, si vous vous reconnaissez dans cette thématique d’actualité, si elle vous interpelle, je vous invite à nous retrouver dans le cadre prestigieux du château de BLOIS le vendredi 23 mai prochain.
Nous vous y attendons nombreux.