Edito de Anne TROADEC
Présidente de l’ANDASS et Directrice générale adjointe du pôle social du département de la Savoie
En 2024, l’Andass fait ses JOP, ses Journées Originales et Partenariales. Ici, une seule discipline compte : les Solidarités… Et pour se dépasser, elle a besoin d’entendre et de faire entendre la voix du terrain !
Pour ses 35e rencontres nationales, l’Andass est sur le terrain, quelques jours après la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Un grand merci au Département de l’Ain, à son Président, ses élus et ses services de nous accueillir dans un cadre magnifique et de nous ouvrir les portes du Parc des Oiseaux ainsi que celles du monastère royal de Brou
L’Andass a déjà ses 5 anneaux. Même s’ils ne sont pas olympiques, ces anneaux originaux nous permettent de garder le cap sur nos objectifs communs. La mise en œuvre de nos 5 anneaux, les 5C, devrait nous aider à aller droit au but : porter des politiques de solidarités performantes !
Ces cinq principes, porteurs de sens et d’esprit d’équipe, nous réunissent et nous animent cette année encore à l’occasion de ces JOP à l’ADN bien andassien. La convergence et la coopération, tout comme le respect de la citoyenneté, nous invitent à jouer collectif, avec les professionnels, les élus, les partenaires, mais aussi bien sûr les usagers. Tout cela nécessite de mouiller son maillot avec toute confiance dans nos équipes et avec le courage d’écouter la clameur qui monte du terrain, en particulier dans cette période de crises et de transitions multiples qui exacerbent les vulnérabilités de tous.
Pour se mettre en mouvement, et être performant, revenons à l’essentiel : occupons-nous de ces vulnérabilités, élaborons des stratégies et des politiques sociales de qualité fondées sur l’écoute du terrain et des territoires, faisons équipe avec nos professionnels et nos partenaires pour faire vivre un service public de la vie quotidienne, appuyons-nous sur les réussites d’autres disciplines comme le sport, la culture ou l’éducation, déconstruisons l’approche genrée des politiques de solidarités et de cohésion sociale… De cette façon, nous pourrons faire naître une République des personnes et non des administrations, ayant l’engagement et le développement social en héritage.
C’est ce que nous nous attellerons à faire en entrant dans la mêlée des JOP, à travers les tables-rondes et les ateliers, et tous les moments conviviaux !
Bonnes journées à tous